L’organe le plus important de la moto est sans doute le moteur. Chez l’homme, il sera comparé au cœur. Le moteur est donc l’élément le plus important de la moto et disposant d’un mécanisme qui permet à celui-ci d’avancer. Avoir un minima de connaissance du moteur de sa moto est de ce fait, est primordial. En effet, c’est utile pour un pilote pour éviter qu’il ne se perde en cas de panne sur route. Mais ce sera aussi utile, pour avoir plus d’affinité avec sa bécane. En général, les moteurs utilisés sur les deux roues sont les moteurs à combustion interne ou moteur à explosion. Il existe deux types de moteurs dans ce cas : les moteurs 2 temps et les moteurs 4 temps.
Fonctionnement d’un moteur 2 temps
Le moteur 2 temps, définit ainsi pour sa structure qui fait que le piston fait un aller dans un premier temps et au retour un deuxième temps, effectue un tour complet en un seul mouvement de 360°. Un moteur deux temps est souvent utilisé sur les motos de course, mais aussi sur des motos catégorisées comme petites cylindrées. Voici ce qu’il se passe dans un moteur à deux temps en marche. Dans un premier temps, le piston est propulsé par la bielle qui est elle aussi, montée sur le vilebrequin sur la partie haute du mécanisme. Une fois au-dessus de la tête du piston, le mélange air/essence est comprimé dans la culasse qui est allumé grâce à l’étincelle de la bougie. Cette action crée ensuite une explosion qui ramène le piston à son point de départ. Cette phase est ainsi, appelée : la détente. Au cours de la détente, le piston à mi-chemin, dégage le gaz emprisonné vers le collecteur qui évacue la fumée dans l’échappement, et ainsi de suite.
Fonctionnement d’un moteur 4 temps
Plus complexe que le moteur 2 temps, le moteur 4 temps possède beaucoup plus d’avantage que le précédent. On note un couple plus élevé et moins de gaz à la sortie d’échappement. Par conséquent, la consommation est beaucoup plus réduite et les pièces ne subissent pas de grosses usures. Son fonctionnement est très différent d’un 2 temps étant donné que pour créer l’étincelle de la bougie, il lui faut effectuer 2 tours de pistons, c’est-à-dire, un cycle complet à 720 °. Dans le 1er temps, on remarquera l’étape de l’admission. Vient ensuite, la compression puis l’explosion. Et enfin, on a la phase de l’échappement d’où l’appellation : moteur à 4 temps. Ce type de moteur est composé de soupapes qui ont pour rôle de permettre l’entrée et la sortie des gaz respectivement avant et après l’explosion. Le moteur 4 temps se différencie du 2 temps par la sonorité de la sortie des gaz. Cette sonorité est plus grave. Tandis que sur un 2 temps, le bruit est très nerveux. On remarquera aussi qu’il y a une différence sur la forme des échappements. En effet, on retrouvera une sortie directe pour les 4 temps contre un pot courbé au niveau des motos à moteur 2 temps.