La moto, la sensation de liberté, les balades cheveux au vent, un rêve ! En plus, on constate que le nombre de femmes à moto augmente rapidement, d’autant plus qu’elles s’attachent de plus en plus aux cylindrées de plus en plus grosses.
Les statistiques à la rescousse des vieux
Le rêve semble réservé aux jeunes casse-cou qui se faufilent entre les voitures, avec leurs scooters pétaradants. Une fois grands, les enfants refusent aux parents le droit de circuler en motos, sous prétexte que les automobilistes ne font pas attention aux deux-roues dans la rue. Cela équivaut à ignorer tout simplement que les accidents arrivent aussi aux jeunes. La tendance va même dans le sens contraire si on se réfère aux statistiques. Bien sûr, il y a plus de jeunes victimes d’accidents que de vieux. Cela est dû au fait qu’il y a plus de jeunes qui vont à moto que de vieux qui s’adonnent à cette passion. Il s’agit en plus de considérer la proportion des jeunes accidentés parmi tous ceux qui en conduisent et la comparer à ceux des personnes d’âge mûr victimes d’accidents de moto.
Les grands-pères, des motocyclistes responsables
Par ailleurs, en prenant de l’âge, les amateurs de motos font plus preuve de respect du code de la route et sont plus enclins à faire attention aux risques d’accidents. Ils sont correctement équipés et sont plus soucieux de leurs machines car les vieux qui vont à moto sont en général des passionnés. Ils assurent consciencieusement l’entretien pour ne pas tomber en panne en pleine route. Ils font aussi moins d’excès de vitesse et risquent moins de faire une chute par inadvertance. C’est pour ces raisons qu’une moto appartenant à un vieux se vend trois fois plus vite qu’une moto du même âge, de même kilométrage, d’un jeune.