L’échappement est souvent fabriqué avec des matériaux, notamment en inox, en titane ou encore carbone. Avec le temps, il se peut qu’une oxydation ou des traces de rouille s’installent sur cet accessoire pour moto. Ainsi, quelques entretiens réguliers s’imposent. Pour ce faire, voici quelques astuces.
1. Le nettoyage régulier
Pour perdurer votre échappement pour moto, il n’y a rien de mieux qu’un nettoyage régulier. Cela permet entre autres d’empêcher la rouiller de s’installer et de faire briller l’accessoire sans trop d’effort. À l’aide d’une bassine d’eau chaude, d’une éponge et d’un chiffon microfibre, commencez par mettre de l’eau sur toute la ligne d’échappement. Lors de l’opération, vous devez veiller à ne pas faire entrer l’eau à l’intérieur de l’échappement. Pour ce faire, utilisez tout simplement un bouchon de pot. Si vous voulez avoir un résultat étincelant, munissez-vous de lingettes nettoyantes ou d’un spray biodégradable.
2. Le nettoyage plus poussé
Le nettoyage en profondeur doit se compléter avec un nettoyage régulier. Pour cela, vous devez utiliser quelques produits spécifiques, dont un produit pour polir et protéger l’inox, un produit lustrant ainsi qu’un produit efface-rayures en cas d’éventuelles rayures visibles. Pour une ligne d’échappement en carbone, il est déconseillé d’utiliser un nettoyant abrasif. Notez que l’échappement n’est pas constitué de carbone à 100 % et l’opération peut donc faire apparaitre du blanc.
3. Le nettoyage décapant
Si vous voyez des traces de rouilles, vous pouvez les enlever grâce à des produits spécifiques. Mais en cas de rouille très avancée, il sera alors très difficile, voire même impossible d’éliminer certaines traces. Pour faire partir la rouille, vous devez commencer par envelopper votre pot d’échappement par un tissu trempé au préalable dans une solution de vinaigre blanc. Après un temps de repos, appliquez ensuite sur le pot du bicarbonate de soude. Dans certains cas, il est nécessaire de frotter les parties à nettoyer avec de l’aluminium roulé en boule. En ce qui concerne un gros décapage, il est judicieux d’utiliser une ponceuse munie d’un disque de polissage. Cette opération nécessite d’avoir une main légère pour éviter de créer des rayures profondes.