{"id":119,"date":"2017-02-12T14:15:59","date_gmt":"2017-02-12T13:15:59","guid":{"rendered":"http:\/\/www.star-moto.fr\/?p=119"},"modified":"2017-02-07T14:22:45","modified_gmt":"2017-02-07T13:22:45","slug":"le-point-sur-la-protection-dorsale-a-moto","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.star-moto.fr\/2017\/02\/le-point-sur-la-protection-dorsale-a-moto\/","title":{"rendered":"Le point sur la protection dorsale \u00e0 moto"},"content":{"rendered":"
En mati\u00e8re de deux roues, la question sur la s\u00e9curit\u00e9 est un point \u00e0 ne pas n\u00e9gliger. M\u00eame si les motards sont de plus en plus sensibles \u00e0 ce sujet, rares sont ceux qui portent des protections dorsales. Cet \u00e9quipement de s\u00e9curit\u00e9 limite consid\u00e9rablement les d\u00e9g\u00e2ts en cas de chute.
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\u00a0 La colonne vert\u00e9brale est le pilier de tous les membres du corps humain avec un empilement de 24 vert\u00e8bres. Elle renferme aussi la moelle \u00e9pini\u00e8re. Si cette partie est touch\u00e9e par un choc violent, les capacit\u00e9s de se d\u00e9placer peuvent \u00eatre consid\u00e9rablement alt\u00e9r\u00e9es, d’o\u00f9 la n\u00e9cessit\u00e9 de porter une protection dorsale \u00e0 moto. En effet, elle a pour r\u00f4le de couvrir la colonne vert\u00e9brale et tout son ensemble. En cas de choc, la protection dorsale amortit et r\u00e9partir l’impact afin de limiter les l\u00e9sions.<\/p>\n
M\u00eame si on retrouve actuellement des blousons \u00e9quip\u00e9s de mousses inspir\u00e9es des protections dorsales, ils n’assurent pas une protection suffisante en cas de chute. C’est la norme EN 1621-2 adopt\u00e9e en 2003 qui est la norme en vigueur en mati\u00e8re de protection dorsale. Pour pouvoir b\u00e9n\u00e9ficier de cette certification, les \u00e9quipements doivent subir des tests aupr\u00e8s d’un laboratoire certifi\u00e9. Actuellement, deux niveaux de protection sont \u00e9tablis. Pour une protection optimale, les protections dorsales b\u00e9n\u00e9ficiant de la certification EN niveau II sont \u00e0 privil\u00e9gier.<\/p>\n
En utilisant des \u00e9quipements homologu\u00e9s, le motard profite d’une protection optimale. En mati\u00e8re de dorsale, on doit retrouver sur l’\u00e9quipement la mention EN 1621-2 accompagn\u00e9e du pictogramme de motard. Le niveau de protection 1 ou 2 et la lettre B ou BL relative \u00e0 la zone de couverture de l’\u00e9quipement doivent \u00e9galement y figurer.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
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